MonTango - the friendliest tango school in Montreal

L’école de tango la plus chaleureuse en ville

Professeurs MonTango

Andrea Shepherd et Wolfgang Mercado‑Alatrista

tango instructors

Andrea Shepherd danse depuis toujours. Dès l’âge de 4 ans, elle étudie l’acrobatie, le jazz, les claquettes et, surtout, le ballet classique, qu’elle pratique toute son adolescence avec les Ballets de la jeunesse de Mme Helena Voronova.

Plus tard, Andrea découvre la danse latine, se lançant dans la salsa, le merengue et les autres "danses de club" latines. En 1997, elle commence son premier cours de tango à Graffiti Tango. L’année suivante, elle suit un cours avec Santiago Giménez à la nouvelle Académie de Tango Argentin et elle découvre vraiment sa passion pour le tango : elle a “la piqûre”. Elle complète plusieurs niveaux de cours et, bientôt, commence à enseigner avec Santiago. Au fil des années, voulant toujours améliorer sa technique, Andrea prend plusieurs ateliers avec des maîtres connus, notamment : Carlos Gavito, Pablo Verón et Hernán Obispo.

Ancienne journaliste, Andrea a été neuf ans chargée de cours dans le Département de journalisme de l'Université Concordia. En 2010, elle a été certifiée comme instructrice d'entraînement physique par le YMCA.

Wolfgang Mercado-Alatrista, né en Argentine et élevé au Pérou, a la danse dans les veines. Il a grandi dans cet élément : sa mère donnait des cours de danse espagnole. Pendant sa jeunesse, il passe plusieurs années à étudier et à faire des démonstrations de danse créole péruvienne.

Peu de temps après son arrivée à Montréal en 1999, Wolf découvre La Tangueria où il étudie et enseigne avec Paul Montpetit et Laura Steinmander. À travers La Tangueria et son travail à titre de coordonnateur de la Société Culturelle Argentine Québec Canada (SCAQC), Wolf observe et participe à plusieurs ateliers donnés par de grands maîtres, notamment Julio Méndez.

Un athlète accompli pendant sa jeunesse, Wolf travaille actuellement comme entraîneur personnel au YMCA. Cette carrière contribue à sa connaissance profonde du corps avec une expertise particulière en posture et en alignement du corps. Il poursuit présentement des études en kinésiologie au niveau universitaire.

Le tango réunit Andrea et Wolf en 2003 et, après quelques années d'enseignement conjoint dans plusieurs endroits à Montréal et aux environs, ils ouvrent leur propre studio, MonTango, en 2008.

Au cours de leurs années ensemble – ils sont partenaires en danse, en affaires et dans la vie – Andrea et Wolf ont perfectionné leurs habiletés grâce à des ateliers à Montréal et auprès de plusieurs maîtres à Buenos Aires. Leur style de danse combine les meilleurs éléments du tango traditionnel et moderne. Ils sont connus pour la passion qu'ils dégagent quand ils dansent ensemble et leur école, pour son atmosphère chaleureuse, accueillante et non intimidante.

Andrea et Wolf sont souvent invités à enseigner et à danser à des événements spéciaux. Andrea, Wolf et leur équipe ont dansé sur scène à Festivalissimo en 2010 et 2011 et ils ont été parmi les danseurs invités au Festival International de Tango de Montréal en 2011. En janvier 2013, le couple gagne une première place à l'événement trois-danses en tango argentin, catégorie professionnelle à la compétition Le Chic de la Danse. Ils ont également dirigé deux éditions du spectacle Historias de Tango, en avril 2013 au Théâtre Corona, et en avril 2015 au Théâtre Rialto, mettant en valeur leur équipe professionnelle ainsi que quelques élèves de MonTang.

Melina Mistral

tango teacher

Issue d’une famille d’artistes, d’un père peintre et d’une mère illustratrice, Melina baigne depuis son enfance dans un environnement créatif . Elle en retire une sensibilité qui va la mener à poursuivre un DEC en Cinéma et Communication au Collège Dawson. Elle pratique durant son enfance et son adolescence plusieurs sports et arts martiaux, dont la Capoeira (un art martial brésilien basé sur la danse, la musique et le combat). Il n’est donc pas étonnant qu’elle commence à s’intéresser à la danse.

Le tango l’attire et c'est à dix-huit ans qu’elle ose franchir les portes du studio MonTango et se lance finalement dans ce monde qui la fascinait depuis de nombreuses années, mais qu’elle n’osait affronter, car elle se pensait trop jeune. Dès son premier cours d’essai, Melina tombe complètement amoureuse du tango. Durant sa première année de danse, elle prend des cours de groupe et des cours privés avec Wolfgang Mercado Alatrista et Andrea Shepherd, ainsi que Bernard Caron. Cette année-là, elle réalise aussi un film sur le tango argentin à Montréal, Traveling Through Tango, présentant trois couples de danseurs professionnels, Andrea et Wolf, Marika Landry et Mauro Peralta, Gérard Derminasyan et Adrien Ronceray. En 2010, elle part à Buenos Aires pendant deux mois afin de perfectionner son tango avec plusieurs danseurs professionnels argentins, dont Javier Diaz, Tate Di Chiazza, Francisco Forquera, Damian Esell et Nancy Louzán. C'est cette même année qu'elle commence à enseigner à MonTango.

Elle poursuit actuellement un programme en ballet classique ainsi que des cours de Pilates et différents ateliers de tango dispensés par des enseignants de niveau international.

Cliquez ici pour le blog de Melina Mistral

Jean-Sébastien Viard

tango teacher

Jean-Sébastien a exploré différents styles de danses sociales, puis enseigné le Ballroom et les danses latines.

Il se concentre depuis plusieurs années sur le Tango argentin, qui est devenu sa plus grande passion. Sa patience, son esprit analytique et sa capacité à vulgariser des notions complexes le font apprécier de ses étudiants pour son habileté à transmettre de façon simple et amusante, et à résoudre rapidement les problèmes.

Son slogan : « si vous pouvez marcher, vous pouvez danser ».

Jean-Sébastien enseigne à MonTango depuis 2013.

Juliana Erimina

tango teacher

Juliana est née à Moscou, en Russie. Fille d’un artiste et d’une couturière, elle est plongée dès son enfance dans un environnement créatif , utilisant de la musique et des crayons comme ses outils de jeu préférés.

Adolescente, après avoir vu le film du même nom, Juliana devient une mordue de breakdance et commence à le danser dans les rues de Moscou pour se faire de l’argent de poche. Elle fait aussi de la danse expérimentale dans un studio de danse de quartier.

Après avoir émigré à Montréal, Juliana étudie en films d’animation à l’Université Concordia, commençant enfin une profession artistique. Elle continue à danser dans plusieurs endroits jusqu’en 2007, quand le destin lui fait croiser le chemin d’Andrea et Wolf : cela faisait plus de cinq ans qu’elle voulait prendre des leçons de tango quand elle prend connaissance d’une brochure présentant la toute première session de cours de MonTango. Elle devient une des premières participantes au premier – et tout petit – groupe d’étudiants. Comme c’est le cas pour beaucoup de gens, le tango devient rapidement une passion pour Juliana. Andrea et Wolf repèrent immédiatement son potentiel et, en moins de 2 ans, elle commence à jouer le rôle d’assistante dans les classes. Déterminée, dévouée et talentueuse, elle est depuis peu devenue membre à part entière de l’équipe MonTango.

L’enseignement n’est pas chose nouvelle pour Juliana : elle a donné des cours de dessin à des gens de tous âges et trouve l’enseignement émotionnellement riche et très gratifiant. Elle travaille très fort à s’améliorer tous les jours, à la fois comme professeure et comme danseuse. En décembre 2010, elle a fait son premier pèlerinage à Buenos Aires où elle a étudié intensivement avec plusieurs maîtres de tango.